• FD-pellets en formation Bronpi Espagne du 5 au 22 août inclus nous restons disponible par email
  • Forfait pose à 1€ du 01/09/2022 au 30/09/2022 devis gratuit et sans engagement ! 0496107901
Accueil » Economie d'énergie

ECONOMIE | D'ÉNERGIE

FD-pellets votre spécialiste éco énergie

Le poêle à pellet est le moyen de se chauffer le plus économiquement sur le marché. Il est entièrement programmable, il s’allume et s’éteint tout seul d’après vos propres réglages. Vous choisissez la température que vous désirez.

Le poêle à pellets permet d’avoir un produit esthétique, automatique, économique et d’une grande facilité d’utilisation dans une habitation. Le pellet est très facile de stockage , n’est pas aussi lourd que des bûches de bois et évite d’avoir de la fumée ou autres inconvénients d’une cheminée à bois plus classique et traditionnelle dans la maison.

Le chauffage par le poêle à pellets est le chauffage écologique et économique par excellence. Il est 50% moins cher que le mazout et est aussi écologique qu’économique : les granulés de bois appelés pellets sont fabriqués à partir de sciure issue de la transformation du bois.

Ce combustible provenant du compactage sous forme de granulés des sous-produits du travail du bois, des éclaircies de forêt, a un impact et un bilan écologique très positif. Les granulés de bois sont des petits cylindres dont la taille est comprise entre 10 et 50 mm de longueur et de 6 à 10 mm de diamètre, ce sont des produits élaborés uniquement à partir de sciures compressées, le lignite du bois (charbon peu évolué contenant 70 à 75 % de carbone) assure sa tenue sans incorporation d’additifs (agents de liaison), ils sont vendus au poids (environ 8 % d’humidité). Ils ont l'avantage de se comporter comme un fluide.

Chauffage maisons neuves

Le chauffage des maisons neuves doit comporter une énergie renouvelable.

Depuis l'obligation de la Réglementation RT 2012 concernant la construction, des milliers de foyers s'équipent avec un chauffage à granules pour leur maison neuve.

Cette réglementation impose heureusement en raison de la nécessaire étanchéité à l'air de leur bâti de limiter les besoins en énergie donc les émissions de polluants. De plus en plus de particuliers, mais également des collectivités et des copropriétés adoptent cette source d'énergie.

Combustion des granulés 

La norme norme Ecodesign 2022 fixe les critères d'un appareil à bois en tenant compte des phases d'allumage et d'extinction, 2 phases les plus polluantes non prises en compte avec les labels flamme verte.
La combustion des granulés de bois dégage peu de fumée, celle-ci est constituée de gaz et de polluants atmosphériques comme tout combustible. Le taux de cendres est inférieur à 1 %. Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg contre 3.8 kWh pour les bûches de bois dont le rendement énergétique est beaucoup moins satisfaisant hors chaudière à gazéification.

Aucun appareil à bois énergie n'est équipé de filtres à particules, la législation française n'imposant pas ce type de dispositif pourtant bien meilleur pour la qualité de l'air environnemental.

Les normes en vigueur

Pour choisir les granulés, utilisez des granulés qui respectent les normes en vigueur et qui, pour les produits de qualité premium, sont certifiés. Une norme est un document de référence qui précise les caractéristiques correctes du granulé de bois. Chaque fabricant à la responsabilité de l’appliquer, mais une norme n'a pas de caractère obligatoire.

Une certification est une démarche volontaire du professionnel qui offre aux usagers, grâce à un système de contrôles indépendants, la garantie que son granulé est conforme à la norme. Ainsi, les certifications NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus garantissent le respect des critères de la norme EN ISO 17225-2 par un système d’audits et de contrôles internes et externes.

La DIN CERTCO organisme de certification de l´institut Allemand DIN. Il existe trois certifications en France :

  •  La certification DINplus DIN CERTCO est gérée par l'organisme de certification de l´institut Allemand DIN.
  •  La certification ENplus européenne est gérée par l’European Pellet Council.
  •  La certification gérée par FCBA NF Biocombustibles solides pour les granulés de bois est une certification Française.

DINplus, ENplus, NF

Les poêles à granulés

Par contre, le prix de revient annuel des pellets est faible pour un poêle à granulés, car le chauffage se limite à une seule pièce et est utilisé quelques heures par jour.
Il existe même des poêles à granulés de bois autonomes qui fonctionnent sans électricité ni batterie

Les chaudières à granulés

Les chaudières à granulés à bois sont des solutions intelligentes surtout avec des modèles automatiques à allumage/extinction et décendrage géré par électronique. Certains modèles sont gérés directement par une base météo via une tablette ! L’installation d’une sonde extérieure n’est plus obligatoire avec ces modèles.

Le granulé de bois

Ils sont donc facilement manipulables, transportables, stockables, programmables, leur principe a été utilisé pour la première fois en mode chauffage aux États-Unis dans les années 1970 faisant suite à la 1ère crise pétrolière.

Sa fabrication garantit normalement un bon bilan écologique. Le produit de base, la fabrication, le transport, le stockage, l’énergie nécessaire à la production des granulés de bois n’ont pas de répercussion environnementale négative ni pour le fabricant, ni pour le distributeur, ni pour le consommateur à condition que les acteurs en amont respectent les normes de préservation des ressources forestières.

Le bois énergie peut être considéré comme un combustible renouvelable si l’ensemble de la filière respecte la gestion des forêts. La fabrication et la phase de séchage consomment de l'énergie, des machines ont généré de la sciure, des camions effectuent le transport, même si d'une certaine façon les granulés sont moins « propres » que le solaire ou l'éolien, le bilan écologique global est positif, étant donné les autres qualités de ce combustible.