• FD-pellets en formation Bronpi Espagne du 5 au 22 août inclus nous restons disponible par email
  • Forfait pose à 1€ du 01/09/2022 au 30/09/2022 devis gratuit et sans engagement ! 0496107901
Accueil » Questions fréquentes

FD-pellets | questions 

➡️Quel modèle est le plus approprié pour ma maison ?

En premier lieu, il doit être clair quel type de carburant voulez vous utiliser. Une fois que vous avez décidé, le type d'appareil dépend de si vous souhaitez que soit vu ou insérable. Il est très important de prendre en compte l'espace qu’on va réchauffer pour choisir un modèle avec la puissance appropriée. Le distributeur plus prochain à votre région vous recommandera quel appareil est le plus approprié à vos besoins.

➡️Combien de kW de puissance ai-je besoin ?

1 kW de puissance a la capacité de réchauffer 18-20 mètres cubes de l'espace, soit environ 8 carrés mètres (calculé avec une hauteur standard de 2,70 mètres). Cependant, il y a des facteurs tels que le design du lieu où l’appareil va être installé, l'isolement du lieu et même la qualité du carburant, qui rend cette formule ne soit pas exacte. Par conséquent, nous vous recommandons de laisser se conseiller par le distributeur plus prochain à votre région.

➡️Combien d’argent peux-je épargner en énergie avec l’installation d'un appareil Bronpi ?

Vous êtes nombreux à vous tourner vers les poêles à pellets, en remplacement ou en accompagnement de votre chauffage central pour tenter d’amortir la hausse des prix de l’énergie.
Avec raison, dans l’entre-saison, surtout si, en ne chauffant que la principale pièce de vie, vous évitez de relancer toute votre installation de chauffage central. C’est, en général, là que se situe, en effet, la principale source d’économie. 
Mais la flambée actuelle des prix du gaz et du mazout accroît fameusement cette économie. 

Le kWh produit aux pellets avoisine aujourd’hui les 5 centimes alors que le kWh de gaz approche (tous compris) des 10 centimes et que le kWh de mazout tourne autour des 9 centimes. L’avantage va donc, pour le moment, clairement aux pellets.
Si l’on s’extrait de l’actualité, on observe que le prix des pellets est souvent proche de celui du gaz et un peu en deçà de celui du mazout. En tenant compte des 15 dernières années, le prix moyen par kWh produit est respectivement de 5,3c pour les pellets, de 5,2c/kWh pour le gaz, et 5,8c/kWh pour le mazout.

➡️Est-ce que je peux acheter directement à l'usine ?

Non. Bronpi ne vend qu’aux distributeurs professionnels du secteur comme FD-pellets Sprl sélectionné pour la Belgique & nord France à travers lesquels vous pouvez être informé et acheter nos produits.

➡️Il y a des subventions pour l'achat de ces produits ?

Oui, mais cela dépend de la province où vous allez effectuer l'installation. Ce type de subvention varie et c’est en constante évolution. Nous vous recommandons de consulter à toute administration publique ou bancaire.

➡️Est-ce mieux les tuyaux de cheminées inox non isolés ou à double parois isolés et quand est-ce qu’ils sont nécessaires ?

La tuyauterie isolée ou à double mur est un type de conduit de fumée qui est utilisée quand l'installation de celle-ci est faite à l'extérieur du logement. Il se compose de deux tubes concentriques, entre lesquels est placé un isolant thermique. Ce tuyau est nécessaire pour éviter les problèmes de condensation des fumées qui se produisent lorsque la même rapidement se refroidit et devient liquide.

➡️J'ai acheté un appareil Bronpi, puis-je l’installer moi-même ?

L'installation devrait toujours être effectuée par un expert comme FD-pellets. Il y a des facteurs très importants qui sont connues seulement avec l'expérience des installateurs  professionnels et qui doit être pris en compte au moment du devis & de l'installation. Pensez bien qu’une mauvaise installation signifie qu'elle peut avoir des problèmes d'évacuation des fumées causées des problèmes de condensation pouvant crée une défectuosité du fonctionnement l'appareil, ou autres. Dans l'éventualité où vous choisissez de l'installer vous-même, vous devez lire soigneusement le manuel d'instructions et respecter les instructions incluses.

➡️J'ai mon appareil, ai-je besoin d'enregistrer la garantie ?

Il suffit d'avoir la facture et la garantie validé par votre distributeur FD-pellets. Voilà pourquoi nous vous recommandons de demander à l'installateur que validé votre garantie que vous trouverez à la fin du manuel de maintenance avec le manuel d'instructions et de joindre à votre facture dans votre boite bioBronpi ou Bronpi. Garder les deux documents pendant la période de garantie pour pouvoir faire quelque réclamation.

➡️Que dois-je faire avant d’allumer le feu pour la première fois ?

Votre installateur de l’équipe #fdpellet vous donnera les premières directives et explications sur le fonctionnement de celui-ci. Cependant, nous recommandons de lire le manuel d'instructions du modèle en question pour une utilisation et fonctionnement optimal de votre produit Bronpi et surtout appliqué à la lettres les divers directives de maintenance indiqué dans votre manuel d'utilisation & ne pas oublié qu'il est obligatoire de procédé à un entretien de vôtre poêle & cheminée au minimum 1 fois par an & nous recommandons au personne qui l'utilise comme chauffage principal 2 entretiens et ramonages annuel (Recommandation non une obligation).

➡️ le verre de mon appareil c’est cassé, où puis-je en acheter un ?

Vous pouvez demander le verre de votre appareil chez votre distributeur FD-pellets Sprl, Boulevard Eisenhower 55 au 0496/107.901 ; Veuillez noter que la garantie ne couvre pas les bris de verre en toutes circonstances. Cependant, vérifiez avec votre agent d'assurance pour la maison si elle est inclue dans votre police.

➡️Où est-ce que je peux acheter une pièce de rechange ?

Vous pouvez effectuer une commande à votre distributeur FD-pellets où vous avez acheté votre appareil. Si vous ne savez pas où il a été acquis, Veuillez nous communiqué le numéro de série de celui ci afin de déterminé le modèle de pièce(s) approprié à votre poêle bronpi ou autres marques.

➡️Qu’est-ce que c’est la double combustion?

Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d'air. Celle-ci assure l'alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s'enflammer. Lorsque les gaz brûlent, un maximum d'énergie et donc de chaleur est produit.

➡️Qu’est-ce que c’est le système du verre propre?

Le système du verre propre est une méthode par lequel l'appareil crée un écran d'air froid entre le verre de la cheminée/poêle et le feu, ce qui empêche la fumée chaude d’être directement en contact avec le verre et le salir vite (réduction du phénomène) .

➡️J'ai une cheminée faite en construction, puis-je placé un insert pellets ou bois ?

Oui. Vous pouvez rechercher un insérable (cassette bois ou pellets) qui s'adapte aux mesures de la construction de votre cheminée. Vous pouvez également crée un habillage sur mesure. L'équipe FD-pellets Sprl réalise toutes étude de votre projet à domicile vous pouvez également visitée nos photos d'installation.

➡️Ce qui réchauffe plus c’est l'acier ou la fonte ?

Les matériaux avec lesquels est fait le poêle/foyer . La quantité de chaleur est déterminée par la puissance (kW) avec laquelle le modèle est certifié. C’est vrai que les modèles fabriqués en fonte prennent plus de temps à chauffer, mais gardent la chaleur pendant plus de temps. Les modèles acier prend très peu du temps pour se réchauffer, mais ne garde pas une chaleur constantes longtemps. (la durée de vie d'un produit fonte garantie généralement une plus grande longévité).

➡️Ma cheminée dégage beaucoup de fumée et n’évacue pas bien, pourquoi?

Tout d'abord, assurez-vous que l'évacuation de la fumée dans le conduit de la cheminée est correcte et propre. Parfois, un usage insuffisant fait que le conduit soit bouché et empêche la sortie de la fumée. Vérifiez également que la pièce où la cheminée est allumée a une ventilation appropriée, ce qui facilite le départ de la fumée.

➡️Mon poêle/cheminée crée un liquide noir, avec un odeur très mauvais.

Vous avez sûrement des problèmes de condensation. La condensation est le problème qui se pose quand le conduit de la fumée est installé à l'extérieur du logement, et n’a pas été isolée correctement, bien avec des tuyaux à double parois ou avec des tuyaux simples revêtis de peinture, par conséquent, la fumée de la cheminée se condense, c'est-à-dire devient liquide si se mise d’une haute à une basse température. il est très probable que ce liquide s’est déposé autour de la sortie de la fumée en entravent, rendant possible des problèmes de sortie de la fumé dans l'avenir, et même que le matériel installé puisse brûler lui-même dans les prochains allumages.

➡️Les ventilateurs de mon poêle/cheminée continuent à fonctionner même s’ils sont débranchés.

Les modèles qui ont des turbines ou des ventilateurs ont un système de sécurité qui, bien que ces interrupteur sont débranchés, quand le poêle ou la cheminée atteint une certaines º C de température, se déclenchent seuls. Ceci empêche que des hautes températures altère l’appareil, en brûlant aucun système électronique ou de câblage. Il est donc essentiel que ces modèles soient toujours liés à l'électricité lorsqu'ils sont en opération de nettoyage final ou autres ne jamais débranché l'alimentation en cours de fonctionnement.

➡️Le verre de mon appareil devient noir. Comment puis-je l'empêcher?

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la coloration du verre Bronpi possède le brevet SCL le système qui améliore la propreté du verre . Utiliser un bois ou pellets de qualité optimale, n'excédant pas le 20 % d'humidité, pour que le verre ne se salisse pas facilement. Avoir une bonne sortie de la fumée fait que ne s'accumule pas de suie anormale dans la chambre de combustion qui influence celui ci également.

➡️Je viens d’allumer mon poêle/cheminée et il sent là peinture.

Il est normal qu'il y ait odeur de peinture lors du premier allumage. Pour cette raison et, comme il est expliqué dans le manuel d'instructions, nous recommandons qu'au cours de ces premiers allumages la pièce s’aère et évite tout type d'intoxication par inhalation.

➡️Quelle est la façon appropriée de stocker le bois de chauffage?

Le bois devrait être coupé et stockait au sec au moins 2 ans dans un endroit couvert et ventilé pour que celui-ci se sèche. l'humidité du bois ne doit pas être supérieur à 20 % pour obtenir une puissance de chaleur convenable, moins de fumées et moins de suie, entre d’autres choses.

➡️Quel est le bois de meilleure qualité?

Le bois de frêne est celle de meilleure qualité. Du chêne, orme, bouleau et le hêtre sont également de bonne qualité. Le bois de saule et celle de sapin n’ont pas bonne qualité, tandis que le pin et le peuplier sont de mauvaise qualité.

➡️Quelle maintenance d’un poêle/cheminée?

La maintenance d'un modèle bois est réduit au ramonage des conduits de fumée. Une bonne sortie des fumées, libre d'obstacles et de suie qui entrave l'évacuation des fumées est fondamentale pour le bon fonctionnement du poêle/cheminée. Aussi, il est importante de nettoyer l'intérieur du poêle/cheminée régulièrement.

➡️Qu’est-ce que c’est le pellet?

Le pellet c’est un combustible a base de bois en forme de granulé allongée, il est composées de sciure du bois compresser, des déchets d’élagage, abattage et des menuiseries. Les granulés sont fournis dans des sacs confortables ou de dépôts qui rendent un carburant propre et facile à manipuler et à stocker nous conseillons le stockage sur une palette afin de ventilée et ne pas être en contact avec le sol, laisser toujours 1 ou 2 sac à température ambiante afin de facilité l'allumage. 

➡️Ai-je besoin de sortie de fumées?

Oui, c’est nécessaire une sortie de fumées de 8 à 10 cm de diamètre. la fumée est visible seulement pendant une minute après l'allumage. Puis, il évacue des gaz imperceptible visuellement.

➡️Mon poêle a déclenchement une alarme, que puis-je faire?

Réinitialisé l'alarme en éteignant celui ci , répété l'allumage au cas ou celle ci persiste, référé vous au manuel d'utilisation afin de déterminé la cause et en informé  

votre installateurs & distributeur Fd-pellets . Les installateurs des distributeurs de nos produits sont techniquement formés par Bronpi pour offrir un service de qualité à l'utilisateur final.

➡️Comment puis-je programmé mon poêle pour qu’il puisse activer et désactiver l'allumage seul?

Le poêle a trois types de programmation (quotidiens, hebdomadaires et weekend). Selon ce que vous choisissez, vous pouvez planifier le poêle pour s’activer et désactiver toute soule entre 2 et 4 fois au long de la journée. Le jour du montage, l'installateur FD-pellets vous expliquera cette programmation, ainsi que le fonctionnement. Toutefois, vous pouvez le lire dans le manuel d'instructions du modèle.

➡️J'ai une chaudière à gaz/diesel et je souhaite la changer pour une chaudière à pellets.

La plupart des installations de chaudières à mazout/gaz sont valides pour les chaudières à pellets. Le distributeur FD-pellets vous conseillera sur l'installation et le meilleur modèle adapté à votre habitation.

➡️Quelle est la bonne manière de stocker le pellet?

Le pellet doit être stocké dans un endroit aéré, frais et sec. Éviter par tous les moyens de stocker le pellet aux lieus avec de l'humidité, puisque le pellet l’en absorbe et fait que s’alourdisse en formant une sorte de blocs compacts qui peuvent bloquer le poêle. En outre, le pellet avec un niveau d'humidité considérable génère beaucoup de fumée.

➡️Quel est le pellet de meilleure qualité?

Le pellet de bonne qualité doit être certifié avec la distinction EN PLUS ou DIN PLUS, ils sont deux certifications visant à distinguer le pellet de bonne qualité. En général, le pellet doit être exempt des traces de peinture, de colle et d'autres matières qui ne sont pas bois. En outre, il doit être très bien pressé pour obtenir une plus grande puissance de chaleur. Vous pouvez vérifier la qualité du pressage du pellet en introduisant un échantillon dans un verre d'eau. Si l’échantillon flotte, il a de l'air et n'est pas suffisamment pressé. Si elle tombe vers le bas du verre signifie qu'il a un niveau élevé de pressage.

➡️Quel est l’entretien d’un poêle à pellets?

Le nettoyage d’un poêle à pellets est limité aux cendres du brûleur avant chaque allumage, favorisant ainsi que la quantité de fumée dans l'allumage suivant soit minime. En outre, chaque semaine, on doit passer un pinceau pour recueillir les cendres sur le corps à l'intérieur du poêle, le nettoyage de té de suie 1 fois par mois.

Concernant l'entretien périodique votre société FD-pellets répondra à votre demande Voir les conditions d’utilisation, de nettoyage et d’entretiens soient respectées. Les poêles sont équipés d’un compteur d’heures qui comptabilise les heures de fonctionnement, le nombre d’allumages et qui garde en mémoire les alarmes afin que le technicien ait des informations a disposition le cas échéant, ce qui facilite un dépannage éventuel . Le message « fin heures service » s’affichera sur l’écran de la machine quand il sera nécessaire de procéder à l’entretien!

➡️La puissance nécessaire

Il s’agit d’un calcul de base standard, plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que l’ isolation, l’orientation du poêle, l’ouverture des pièces.
Le technicien règle la flamme en fonction des besoins de chauffe selon le volume et les pertes de chaleur, une petite pièce bien isolée aura besoin d’un ralenti très bas pour ne pas surchauffer, au contraire une grande pièce aura besoin d’un ralenti plus haut pour maintenir au mieux la chaleur au ralenti. 1kw = 20m³ 9kw=180m³ - 10kw=200m³ - 11kw=220m³ - 12kw=240m³ - 15kw=300m³

➡️Un poêle à pellets consomme en moyenne un sac sur 16h de fonctionnement.

Il est important de bien définir la puissance nécessaire pour chauffer votre habitation afin que le système soit le plus économique possible. Pour se faire, le technicien réalisera un calcul volumétrique précis et un contrôle de l’isolation afin de déterminer la puissance effective nécessaire

➡️Garantie

Nos appareils garantis 5 ans corps 2 ans pcs, Voir les conditions d’utilisation, de nettoyage et d’entretiens soient respectées. Les poêles sont équipés d’un compteur d’heures qui comptabilise les heures de fonctionnement, le nombre d’allumages et qui garde en mémoire les alarmes afin que le technicien ait des informations a disposition le cas échéant, ce qui facilite un dépannage éventuel . Le message « fin heures service » s’affichera sur l’écran de la machine quand il sera nécessaire de procéder à l’entretien!