• FD-pellets en formation Bronpi Espagne du 5 au 22 août inclus nous restons disponible par email
  • Forfait pose à 1€ du 01/09/2022 au 30/09/2022 devis gratuit et sans engagement ! 0496107901
Accueil » Poêle hydro pellet

 FDpellets | poêle hydro

 

Le poêle à pellets hydro, fonctionnement et utilisation

Le poêle à granulés hydro ou poêle à pellets hydro a les mêmes fonctionnalités qu'une chaudière. Il utilise, comme combustibles les pellets ou granulés qui sont fabriqués à partir du bois reconstitué. Lorsque la combustion des pellets produit la chaleur, cette dernière est récupérée dans une sorte d'échangeur pour être transmise à l'eau : d'où son appellation « hydro ».

 

A quoi sert cette eau, une fois chauffée ? Elle est acheminée au moyen d'une pompe vers les radiateurs de votre logement. Elle pourra aussi être stockée dans un ballon tampon pour une utilisation ultérieure de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.

751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.

Fonctionnement

Le poêle à pellets hydro, aussi appelé poêle bouilleur,  a besoin, pour son fonctionnement, d'un système hydraulique. Celui-ci est intégré dans l'appareil et comprend :

Un circulateur,

  • Un vase d'expansion,

  • Une soupape de sécurité.

Le fonctionnement pourra se faire de différentes façons :

Pour les besoins de chauffage de la maison uniquement : une sonde permet de détecter les besoins de chaleur et le poêle s'allume dès que la température tombe 1°C en dessous de la température souhaitée ;

  • Pour les besoins de chauffage ET pour alimenter le chauffe-eau ;

  • Pour les besoins de chauffage ET la production d'eau chaude sanitaire ;

  • Pour le chauffage ET l'alimentation d'un ballon tampon : il s'agit d'un système permettant de stocker l'eau chaude dans un ballon pour une utilisation ultérieure en chauffage et/ou eau chaude sanitaire. Ce système a l'avantage de limiter l'usure de la bougie d'allumage en prévenant les arrêts et redémarrages fréquents du poêle. Bien que l'encombrement d'un tel ballon tampon soit à prendre en considération, il permet toutefois d'intégrer des sources d'énergies telles que les panneaux solaires thermiques.

Ce type de poêle à pellets diffuse aussi la chaleur au moyen de planchers chauffants si vous souhaitez installer ce système.

Il offre une distribution de la chaleur qui est parfaitement bien répartie dans chacune de vos pièces.

Ceci différencie d'ailleurs le poêle à pellets hydro des autres types de poêles car ces derniers chauffent essentiellement la pièce où vous décidez de les installer.

Bon à savoir : le poêle à pellets hydro est souvent adopté pour le remplacement d'une ancienne chaudière. Cette dernière pourra tout à fait servir de relais dans un premier temps et rester branchée en dépannage.

Puissance du poêle à pellets hydro

La puissance varie selon le modèle choisi. Par exemple :

Les poêles assurant uniquement le chauffage de l'habitation ont une puissance moyenne comprise entre 11 kW et 24 kW. Le choix se fera ensuite selon la surface de la maison et ses besoins de chauffage ;

Pour les poêles assurant le chauffage ainsi que la fourniture d'eau chaude sanitaire, les puissances seront supérieures et généralement elles vont de 22 kW à 34kW.

La technologie de ces poêles est également à prendre en compte selon que vous disposiez de radiateurs ou pas. Par exemple, si vous n'avez pas de radiateurs, il peut être important d'opter pour la technologie permettant de propulser l'air chaud dans la pièce. C'est le cas avec les poêles à pellets hydro ventilés qui comportent un ventilateur de convection forcée.

Une utilisation assez simple

Les commandes de ce type de poêle s'apparentent à celles d'autres poêles à granulés classiques. Les principales fonctions utilisables sont :

La fonction « mode Eco » : dès que la température maximum est atteinte, votre poêle à pellets hydro se met en mode puissance minimum. Cette fonction va permettre également d'économiser le combustible.

La fonction « programmation » : il existe des programmations identiques aux autres poêles (par exemple : 3 températures possibles, 3 plages horaires journalières, etc.). La programmation va surtout permettre de réaliser des économies d'énergie.

  • La fonction « vitesse de ventilation » pour les appareils ventilés permet une programmation de la vitesse allant de 1 à 5. Cette fonction peut également être coupée lorsque vous n'en avez pas besoin.